Cette variété fut découverte dans un jardin au sud de Chicago au début des années 1980, mais son origine demeure inconnue. Néanmoins selon plusieurs sources, le pied d'origine aurait été amené de Sicile où il
aurait poussé sur les pentes de l'Etna. Son lieu de découverte et le fait que Hardy Chicago soit une variété assez répandue aux Etats-Unis notamment dans les régions à hivers rigoureux, témoignent de sa très bonne résistance au froid. De plus la précocité de ses figues rend cette variété particulièrement intéressante en climat à saison brève.
Hardy Chicago est un figuier à développement moyen dont le port est plutôt étalé et buissonnant. C'est un arbre vigoureux qui semble apprécier une taille régulière en début de saison, on dirait que sa productivité en profite. Il est (théoriquement) bifère, mais ne donne pas de figues fleurs toutes les années. Celles-ci sont donc assez rares, mais aussi peu nombreuses et souvent de qualité plutôt médiocre. Par contre, Hardy Chicago est particulièrment intéressante pour sa grosse production précoce de figues d'automne d'assez bonne qualité (début de récolte fin août en général et même vers le 20 août en 2018 et 2019 à Vienne).
En général, la quasi totalité des figues d'automne peut être récoltée. Elles sont plutôt petites (entre 30 et 40 grammes en moyenne), assez sucrées mais douces avec de légères notes de miel et de fruits rouges. La texture est agréable, légèrement confiturée avec une peau fine donnant une sensation plutôt plaisante en bouche. Les figues sont généralement de couleur bleu violacé à pleine maturité, parfois lavé d'un marron cuivré et de reflets verdâtres avec une peau souvent craquelée. La résistance à l'humidité est moyenne, mais puisque les figues mûrissent assez tôt, il y a de meilleures chances d'éviter les grosses périodes fraîches et pluvieuses d'automne.
En conclusion, Hardy Chicago est une variété bien adaptée aux climats à hivers froids et à saison brève. Non seulement la lignification de son bois est rapide et sa résistance au froid exceptionelle, mais aussi sa productivité de figues d'automne est très bonne et la maturité précoce. La production de figues fleurs par contre est faible voire nulle certaines années. Cette variété peut parfaitement être associée à une variété réellement bifère mais plus tardive, afin d'avoir une période de récolte de figues d'automne plus longue (
Desert King,
Negronne,
Dalmatie et autres).