Dans les jardineries françaises, il est possible de rencontrer, au moins, deux variétés distinctes de figuiers nommées « Dalmatie » ; une à fruits violets-verts, l’autre à fruits verts. Les observations fournies se rapportent exclusivement à la variété à fruits verts, décrite pour la première fois en 1904 par Trabut.
Ce figuier serait originaire de l’île de Lesina (Hvar) sur les côtes de Dalmatie, en Croatie.
Il s’agit d’une variété de petite taille, de croissance lente et de faible vigueur à l’aspect dégarni car ses branches sont moyennement ramifiées et portent peu de feuilles profondément découpées.
Sa résistance au froid est remarquable et est probablement accentuée par le manque de vigueur de la nouvelle végétation au printemps et le rapide aoûtement de son nouveau bois en été.
Les figues fleurs sont nombreuses au printemps, mais elles supportent très mal les variations de températures qui les font tomber massivement. Malgré l’excellente saveur et le gros calibre de ses fruits, il ne faut surtout pas cultiver ce figuier pour ses figues fleurs, car les rares fruits qui arrivent à maturité retardent la maturation des nombreuses figues d’automne.
Les figues d’automne sont très grosses et paraissent démesurées par rapport à la petite dimension de la plante. Le fruit est très dense, sucré et étonnement, s’il pleut un peu avant la récolte, il devient plus juteux sans perdre de ses qualités. A parfaite maturité, une goutte de miel s’écoule de son œil.
Les figues d’automne de cette variété sont tardives et peuvent ne pas mûrir, c’est pourquoi, la suppression de toutes les figues fleurs, alors qu’elles n’ont que la taille d’un petit pois, peut permettre de gagner de une à trois semaines sur la maturité des figues d’automne. Enfin, il faut aussi contrôler le nombre de nouveaux rejets que la plante produit, car ils ralentissent aussi la maturité des figues d’automne. L’idéal est de laisser pousser des rejets les années où la saison chaude commence précocement, afin d’ajouter ou de renouveler les futures branches porteuses de figues.
En conclusion, ce figuier surprenant, de faible envergure, grandement résistant au froid, mérite vraiment une petite place au jardin, pour la production de ses grandes et excellentes figues d’automne.
|