Simon-Louis Frères indique en 1895, que ce figuier a été ramené par le botaniste M. de Sieboldi, durant son expédition au Japon pour en étudier la flore, entre 1823 et 1830. En 1845, l'italien Gasparrini nomme ce figuier 'Hirta del Giappone' (du Japon), en raison de la légère rugosité des poils présents sur les feuilles et les fruits, ainsi que de sa provenance orientale.
La Pastilière a été décrite en Californie en 1869, sans indication de l'origine, mais en 1888 Eisen déclare qu'elle provient d'Italie. Il faut attendre 1920 pour que soit confirmé que la Pastilière est identique à la variété 'Hirta du Japon'.
Les origines de ce figuier restent floues, car si ce figuier est vraiment originaire du Japon, il aurait pu être introduit à partir de 1690 par les portugais.
De nos jours, cette variété est très repandue dans la région de Toulouse et semble complètement absente d'Italie.
Pastilière est un arbre de faible vigueur, de petite taille, adapté aux petits jardins, dont les branches de calibres moyens sont recouvertes par un beau feuillage dense, légèrement pruineux.
Ce figuier possède une excellente résistance au froid, qui est probablement due à la faible vigueur de la nouvelle végétation mais aussi à la rapidité d'aoûtement de son bois. De plus, les bourgeons terminaux, à priori très sensibles, traversent l'hiver sans être abimés par le gel.
Au début du printemps, ce figuier développe de nombreuses figues fleurs qui tomberont rapidement à plusieurs stades de croissance.
Cet arbre est particulièrement intéressant pour la production abondante et précoce de figues d'automne. Les fruits sont très beaux, de couleur bleu-noir foncé, de calibre moyen, légèrement pubescents. Toutefois, ils ont tendance à se fendre facilement, même par temps sec, et peuvent alors tourner relativement vite. Aussi, ils ne sèchent généralement pas sur l'arbre et tombent dès qu'ils atteignent une certaine maturité. Cette figue est particulièrement juteuse, agréable en bouche, mais peut décevoir par son taux insuffisant en sucre.
De plus, lorsque les étés sont pluvieux et frais, toute la production de figues d'automne peut chuter. Ce comportement est habituellement observé au printemps, sur de nombreuses variétés de figues fleurs, lorsque les températures varient fortement, mais très rarement sur la production de figues d'automne. Toutefois, il est facile de l'adosser à un mur exposé sud, afin de limiter l'impact du vent, des chutes de températures… et des fruits.
Malgré les relatives difficultés de culture, ce figuier demeure vraiment intéressant pour son faible encombrement, sa grande résistance au froid et l'abondante et précoce récolte de figues d'automne.
Au jardin familial, lorsque Pastilière est associé à d’autres figuiers producteurs de figues fleurs (
Valleiry,
Desert King ou Grise de St-Jean) et de figues d’automne (
Dalmatie ou
Vallecalda), il permet pratiquement d’assurer une production sans discontinuité entre les figues fleurs et les figues d’automne.
Enfin, lors des années froides, ce type de figuier précoce permet quand même d’obtenir une récolte de figues d’automne.