L’origine et l’identité exacte de ce figuier dans l’ancien monde demeure inconnue. Desert King provient d’un arbre trouvé en 1930 près de Madera en Californie.
Il s’agit d’un arbre de croissance rapide possédant des branches longues et érigées que le feuillage n’arrive pas complètement à couvrir, ce qui lui donne un aspect un peu « aéré ». Au printemps, pour le forcer à se ramifier, et éviter qu’il ne s’élève trop rapidement, if faut pincer les bourgeons terminaux sur les branches peu ramifiées et fortes. Ceci provoque l’apparition de deux à trois nouvelles branches latérales, qui porteront probablement quelques fruits l’année suivante.
La résistance au froid est plutôt forte. Aucun dommage lié au froid n'a jamais été observé, y-compris en 2013 après plus de deux semaines à -15°C la nuit et -10°C le jour. Les bourgeons à fruits supportent bien les rigueurs hivernales, ainsi que les changements brusques de températures au printemps. Il possède une assez bonne résistance au vent et lors de printemps particulièrement froids et venteux, les figues fleurs de Desert King peuvent résister alors que de nombreuses variétés verront la plupart de leurs figues fleurs chuter.
Ce figuier produit des figues fleurs d’excellente qualité gustative, de grande taille, fondantes et très sucrées. A complète maturité, la couleur de l’épiderme passe du vert clair au jaune pâle.
Le fruit résiste relativement bien aux intempéries, mais peux éclater en cas de longues périodes de pluies. Il est plus précoce que la plupart des autres variétés d’environ deux semaines et la durée de fructification est de l’ordre de deux à trois semaines au cœur de l’été.
Il est à noter que Desert King est un figuier extrêmement productif, peut-être le plus productif de tous en figues fleurs, avec chacunes des branches pouvant porter de 6-8 fruits.
Ce figuier produit aussi des figues d’automne, plutôt pyriformes et aplaties, avec une pulpe couleur fraise foncé. La qualité gustative est exceptionnelle avec une texture fondante, une saveur rappelant la mûre et la fraise, ainsi qu’un taux de sucre supérieur à celui des figues fleurs. Les graines se ressentent et sont agréables. Enfin, il possède aussi un épiderme moyennement épais et pèse environ 47 g.
Si l’arbre prend des dimensions trop importantes, et qu’une taille est envisagée au printemps, il ne faut surtout par raccourcir tous les rameaux car l’intégralité de la récolte de figues fleurs serait perdue; l’idéal est de raccourcir une branche sur deux ou sur trois.
En conclusion, ce figuier est à recommander pour sa précocité, ses excellentes et très nombreuses figues fleurs, ses excellentes figues d'automne, ainsi que son incroyable résistance au froid.
|