Observations et essais en milieu froid

De nombreux cultivars sont encore dans une phase d'essai et les fiches descriptives ne sont rendues disponibles que lorsque toutes les informations nécessaires sont collectées, sur une durée de plus de 3 ans. Toutes les variétés sélectionnées tiennent compte des critères suivants:

1) Résistance au froid et production importante de figues fleurs.
2) Résistance au froid (un peu moins importante que pour les figues fleurs) mais production très précoce de figues d'automne.

Voici la liste des figuiers en cours d'expérimentation, classés, en fonction du type de fructification visé car même si une variété peut produire des figues fleurs et des figues d'automne (bifère ou trifère), seul un type de fructification sera observé, pour déterminer si le cultivar est adapté au milieu froid du nord des Alpes.

Vous remarquerez que quelques figuiers sont plus "border line" que d'autres (Grise de St-Jean) mais ils valent la peine d'être essayés pour les qualités reconnues de leurs fruits.

Figues fleurs:

- Cascitello,
- Bacorera,
- Columbro Nero,
- Desert King,
- Fracazzano Rosso,
- Grise de St-Jean,
- Valleiry,
- etc.

Figues d'automne:

- Cascitello,
- Dalmatie,
- Goutte d'Or,
- Pastilière,
- Ronde de Bordeaux,
- Vallecalda,
- etc.

Enfin, lorsque les années sont chaudes et précoces, certains cultivars sont plus performants et produisent correctement des figues fleurs et des figues d'automne, ce qui peut fausser les observations. Néanmoins, la philosophie de ces essais est de toujours identifier des cultivars qui réussissent chaque année, de manière constante comme peut l'être "Valleiry" ou "Desert King.

© Marcello Finocchiaro