L'auteur, qui vit en Alsace, est passionné par le figuier (Ficus carica L.). A la fin de l'été particulièrement long et chaud de l'année 2003, il a pu goûter les fruits de deux autres espèces de Ficus (Ficus pseudocarica Hochs. et Ficus palmata Forsk.), arrivés exceptionnellement à maturité au jardin botanique de Strasbourg. Il nous dit ce qu'il en pense.
Passionné par les figuiers (Ficus carica L.) depuis de nombreuses années, je suis toujours à la recherche du figuier idéal qui puisse s'adapter en Alsace, et surtout donner tous les ans une récolte digne de ce nom tout en résistant aux hivers les plus rudes.
On cultive avec succès au jardin botanique de Strasbourg la variété Dauphine, mais également d'autres espèces de Ficus et notamment Ficus pseudocarica Hochs. Et Ficus palmata Forsk.
Il est vrai que ces deux dernières ressemblent à s'y méprendre aux plus communs des figuiers (quoique Ficus palmata possède un feuillage très particulier), mais en 2003, à la faveur de cet été très chaud et très long, leur récolte a été tout simplement délicieuse.
Les fruits de Ficus pseudocarica sont petits, mais très sucrés, très noirs de peau et leur chair est pourpre.
L'espèce est originaire d'Abyssinie. La plante a été semée en 1982, de graines obtenues du jardin botanique de Yalta (Russie). Elle a été mise en pleine terre en 1997.
Les fruits de Ficus palmata sont plus bleutés avec une pruine, mais également d'excellente qualité gustative.
On trouve également Ficus palmata en Abyssinie, mais aussi en Egypte, en Arabie, en Inde et en Afghanistan. La plante, dont les graines sont, elles aussi, originaires de Yalta, a été semée en 1974 et mise en pleine terre en 1994. Ce Ficus est protégé par des feuilles mortes en hiver.
Les fruits étaient mûrs début septembre, ceci pour les deux espèces.
|