Pour réussir la culture du figuier dans les régions où les étés sont courts, il est nécessaire d'appliquer certaines techniques pour accélérer la maturation des fruits. Trouver une variété parfaitement adaptée à la région peut s'avérer difficile, voire impossible, c'est pourquoi il est nécessaire de proposer au jardinier des techniques pour aider Dame Nature à mûrir les fruits plus rapidement. Malgré la beauté et les qualités ornementales de la plante, les jardiniers suppriment trop souvent cet arbre, par manque de production de fruits.
Il faut savoir qu'il est possible de donner un "coup de pouce" pour accélérer la maturation des figues fleurs et des figues d'automne, en utilisant des méthodes appropriées. Malheureusement, le contact des feuilles, du latex ou toute autre partie du figuier, peut provoquer des réactions allérgiques, et dans ce cas, il ne faut pas appliquer ces méthodes, à moins qu'elles ne soient effectuées par une autre personne.
Les figues fleurs
Les personnes habitant dans des régions où les étés sont vraiment très courts (3-4 semaines), frais, et dont la maturité des figues fleurs pose un vrai problème peuvent employer deux techniques simultanément:
Suppression des bourgeons terminaux
Au printemps, au moment où le figuier part en végétation, il faut sélectionner la moitié des branches porteuses de figues fleurs et supprimer manuellement le bourgeon terminal de chaque branche ou ramification, en prenant soin de ne pas endommager les figues naissantes. Cette opération permet de diriger plus de sève vers les fruits, d'en augmenter le calibre et la précocité.
Suppression des figues fleurs
Il faut enlever les figues fleurs restées sur les branches portant un bourgeon terminal, afin de permettre à ces mêmes branches de se développer et de porter les futures figues fleurs de l'année suivante. Par la suite, si des figues d'automne se développent sur ces branches, il faudra aussi les supprimer.
Si malgré ces efforts, vous constatez que beaucoup d'énergie est utilisée pour produire les nouveaux rameaux de l'année, au détriment de la croissance des figues fleurs, vous pouvez tenter de supprimer la moitié des branches porteuses de figues fleurs, et d'enlever tous les bourgeons terminaux sur les branches restantes. L'année suivante, il faudra laisser le figuier se développer sans aucune taille ou ébourgeonnement. Cette opération permet d'obtenir des figues une année sur deux, et de contrôler la croissance de la plante.
Les figues d'automne
En pleine terre, la maturation des figues d'automne est délicate en dehors du climat méditerranéen, car ces figues ont besoin d'un été long pour réussir. Lorsque ces étés sont trop courts, les figues ne grossissent que très peu, manquent de sucre ou restent sur l'arbre sans se développer tout au long de l'hiver.
Nos grands-pères jardiniers ont décrits plusieurs approches permettant d'accélérer la maturité de ces fruits. Toutefois ces techniques ont des limites, car les résultats peuvent varier en fonction du cultivar sélectionné. Il est inutile de vouloir sélectionner des figuiers tardifs en climat Méditerranéen, lorsqu'on habite Paris, Genève, Berlin ou autres villes du nord des Alpes.
Ces méthodes ont été décrites dans de nombreux ouvrages, dont voici quelques extraits:
La touche ou inolation
"Quand les figues ont atteint plus des deux tiers de leur grosseur on accélère leur maturité en enfonçant de 3 ou 4 lignes dans leur œil le bout d'un poinçon trempé dans de l'huile d'olive."
source: "Le Bon Jardinier, Almanach pour l'année 1833", par A. Poiteau et Vilmorin.
"Elle consiste à déposer sur l'œil (ostiole) de la figue une goutte d'huile d'olive à l'aide d'une plume taillée, d'une paille ou d'une petite burette." … "C'est une opération délicate qui doit être pratiquée le matin ou le soir, par temps sombre."
source: "Figues, éditions Target" par Pierre Baud.
Suppression des figues fleurs et contrôle de croissance
"Quand on a beaucoup de figuiers, il faut en choisir un certain nombre pour leur faire porter des figues d'automne. Voici comme on doit s'y prendre: on leur ôtera toutes les figues d'été quand elles seront grosses comme le bout du doigt, en cautérisant en même temps la plaie avec de la chaux ou du plâtre en poudre, afin que le lait ne s'écoule pas. La branche s'allongera d'avantage et les figues d'automne paraîtront plus tôt: quand il y en aura 6 ou 8 sur une branche on la pincera; les figues en profiteront grossiront plus vite et elles auront le temps de mûrir avant les gelées."
source: "Le Bon Jardinier, Almanach pour l'année 1833", par A. Poiteau et Vilmorin.
A mon avis, la deuxième méthode est la plus intéressante, mais je pense qu'elle ne peut vraiment réussir qu'avec des figuiers vraiment bifères. Un figuier ne produisant que quelques figues fleurs et des centaines de figues d'automne n'aura aucune chance de voir ses figues mûrir plus vite. En fait les candidats idéals sont ces figuiers qui produisent une bonne quantité de figues fleurs, dont la plupart vont finir par tomber alors qu'elles auront déjà une belle taille.
En fonction de l'exposition ou du micro-climat de chaque jardin, le nombre de rejets que la plante peut produire devrait être contenu. Il faut décider si garder peu de nouveaux rejets ou si les éliminer complètement, car ils drainent beaucoup d'énergie qui serait utile aux branches porteuses de figues fleurs ou d'automne.
|