Negronne

Variété présente dans le sud de la France depuis longtemps, mais aussi cultivée par J.B. de la Quintinie, au Château de Versailles sous Louis XIV, qu'il décrivit en 1692. Sa présence en région parisienne, en Angleterre et même en Amérique du nord, témoigne de sa bonne résistance au froid et son aptitude à bien fructifier en climat frais avec arrière-saison brève.

Negronne est un arbre de vigueur faible à moyenne, facile à conduire en tige ou demi-tige, adapté aux petits espaces. Sa résistance au froid est très bonne, ce qui est dû à la faible croissance et l'aoûtement rapide de son nouveau bois; même en situation ombragée à 30%, le bois est bien aoûté en fin de saison.

Cette variété est d'un intérêt particulier pour la production régulière de ses figues fleurs bleu-noires de très bonne qualité gustative. Les fruits sont de calibre moyen (environ 50 g) et résistent très bien aux intempéries. Il s'agit de figues particulièrement juteuses, voire crémeuses au parfum prononcé et complexe avec un fruité présent, dont la teneur en sucre peut paraître parfois très élevée quand le fruit est récolté très mûr. Le goût est plus équilibré quand le fruit est moelleux.

La fructification d'automne est abondante (environ 300 figues en 2012), mais tous les fruits n'arrivent pas à maturité à Vienne. En moyenne environ 2/3 des figues peuvent être récoltées en périphérie viennoise (Autriche). Les fruits sont très résistants aux intempéries et à l'humidité. Ils sont plus petits (35 g), de couleur bleue parfois à ponctuation claire et leur peau est plus épaisse. Il est conseillé de ne pas les récolter trop tard, ceux-ci ayant tendance à devenir plus secs, ce qui accentue en bouche la sensation d'épaisseur de la peau. La chair est de très bonne qualité et présente un bon équilibre entre le sucré et le fruité avec des notes prononcées de baies rouges. La teneur en sucre et la qualité gustative commencent à chuter rapidement dès que les jours deviennent très courts et que le soleil se fait rare (fin octobre / début novembre). Les fruits peuvent par contre sécher sur l'arbre en climat à arrière-saison chaude.

Negronne a une bonne tenue à la cuisson et peut être utilisée en tarte, en confiture ou pour accompagner un plat de gibier par exemple.

Pour conclure, Negronne est une variété bien adaptée aux climats frais à saison brève. Sa production de figues fleurs est régulière et d'une qualité exceptionnelle, sa production de figues d'automne est à priori abondante. Toutefois, pour mûrir une bonne quantité de figues d'automne, très bonnes elles aussi, lorsqu'elles sont cueillies bien mûres, l'arbre doit être planté dans un lieu bien ensoleillé en septembre et octobre. On peut l'associer à une variété plus précoce afin de pouvoir prolonger de 2 à 3 semaines la récolte des figues d'automne.

Cette observation est effectuée à Viennes, en Autriche, par un correspondant de Planet Fig, avec un ensoleillement jusqu'à 14h45.
 
Données générales
Origine France
Synonyme(s), noms locaux Bordeaux, Figue de Bordeaux, Violette de Bordeaux, Angélique Black, Figue Poire, Petite Aubique
Type de l'arbre Commun
Récolte Bifère
 
Caractéristiques morphologiques de l'arbre
Port Erigé
Vigueur Moyenne
Aptitude au drageonnement Moyen
Hauteur en 10 ans 280 cm
Largeur en 10 ans 280 cm
Largeur minimale 250 cm
 
Caractéristiques morphologiques des rameaux
Couleur des rameaux Brun
Calibre Moyen
Bourgeon terminal Rouge
 
Caractéristiques morphologiques des feuilles
Feuilles Moyenne
Lobes 3-5
Profondeur Moyennement profonds
 
Comportement en dehors du climat méditerranéen
Résistance au froid Très bonne
Résistance au vent Bonne
Culture en pot
 
Figues fleurs
Productivité Moyenne
Chute des fruits Pas sujet
Alternance Faible
Sensibilité à l'éclatement Résistant
Début de récolte (jour-mois) Vienne:20-07
 
Caractéristiques externes
Couleur de l'épiderme Violet-bleu, presque noir
Epaisseur de l'épiderme Moyen
Forme Pyriforme
Pédoncule Se détache facilement
Forme du pédoncule
Col Moyen
Couleur du col Vert, parfois à reflets rosés
Oeil
Couleur de l'œil Rouge foncé
Poids moyen (grammes) 55 g
 
Caractéristiques Internes
Couleur pulpe Rouge foncé
Graines Peu, ressenties
 
Evaluation Gustative
Texture Juteuse
Sucre Sucré
Saveur Excellente
Parfum Moyen
Descripteurs organoleptiques Fruité, Fraise, Baies Rouges
 
Figues d'automne
Productivité Bonne
Chute des fruits Pas sujet
Alternance Faible
Sensibilité à l'éclatement Très résistant
Début de récolte (jour-mois) Vienne:20-09
 
Caractéristiques externes
Couleur de l'épiderme Violet-bleu foncé
Epaisseur de l'épiderme Epais
Forme Pyriforme
Pédoncule Ne se détache pas facilement
Forme du pédoncule
Col Très court
Couleur du col Vert, parfois à reflets rosés
Oeil
Couleur de l'œil Rouge foncé
Poids moyen (grammes) 35g
 
Caractéristiques Internes
Couleur pulpe Rouge foncé
Graines Peu, ressenties
 
Evaluation Gustative
Texture Juteuse
Sucre Sucré
Saveur Très bonne
Parfum Prononcé
Descripteurs organoleptiques Doux, Baies Rouges, Fruité