Gallo provient d'un village italien, situé à 350 mètres d'altitude, au sud des Alpes, réputé froid et enneigé en hiver.
Il s’agit d’un arbre de dimension moyenne qui produit quelques figues fleurs, de qualités moyennes, ainsi qu’une récolte précoce et abondante de figues d'automne, dès le début septembre et qui s’étend jusqu’aux premières gelées. Les figues d’automne sont très petites mais possèdent d’assez bonnes qualités gustatives.
Lors d'été frais et pluvieux, Gallo fait partie de ces figuiers dont la croissance des branches ne s'arrête que très tardivement en fin de saison, au détriment de la maturation des figues d'automne. Il est donc utile de pincer la pointe des branches porteuses de figues, lorsqu'elles portent déjà entre six et huit fruits.
Il est aussi appellé "Binello", littéralement "Jumeaux", car ses figues d'automne naissent souvent groupées par deux. Ce nom est aussi utilisé pour désigner la variété Dottato, Kadota aux USA, et probablement la seule ressemblance provient du fait que ce figuier produise de manière exceptionnellement abondante.
En conclusion, ce figuier est intéressant pour sa grande résistance au froid, sa petite dimension et sa récolte précoce de figues d'automne. Toutefois, ce figuier est abandonné au vu de la très petite taille de ses fruits.
|