L’origine et l’identité de ce figuier ne sont malheureusement pas connues. Il a été trouvé dans un ancien jardin d’un bourg appellé Valleiry, en Haute-Savoie vers 1988. Néanmoins, il est possible que cet arbre soit un clone de la "English Brown Turkey" présentant quelques différences de coloration et de taille de fruits.
Valleiry est un figuier de taille et de croissance moyenne, plus large que haut, qui peut être maintenu bas par une taille adéquate pour faciliter les récoltes,
Ce cultivar est intéressant pour les climats rigoureux car il produit une très belle récolte de figues fleurs, suivie d'une récolte de figues d'automne. Toutefois, il est important que ce figuier soit relativement bien protégé des vents dominants, pour éviter que son bois ne gèle de manière trop importante en hiver ou que les figues fleurs ne tombent lors de printemps particulièrement froids, humides et ventés.
Lorsqu'elles sont cueillies à pleine maturité, les figues fleurs sont très bonnes, juteuses et sucrées. Toutefois, si des fruits sont laissés plus longtemps sur l’arbre, et que les insectes ou les oiseaux ne les dévorent pas, ils prennent une texture plus dense, une saveur proche des figues séchées avec une petite note de fraise.
Quelques fruits peuvent commencer à mûrir au début de juillet, mais le gros de la récolte se produit au mois d’août et se termine en septembre. Il est parfois possible de récolter les dernières figues fleurs avec les premières figues d'automne, en fonction des températures estivales.
Habituellement, la récolte de figues d'automne est tardive et ne réussit généralement pas; quelques fruits peuvent mûrir en septembre, mais la vrai période commence en octobre et s’étend jusqu’aux premières gelées.
A la différence de nombreuses variétés de figues dont la maturité survient en octobre, lorsque les années sont plus chaudes, cette variété produit des fruits très savoureux et vraiment sucrés, avec des notes de fraises. Le taux de sucre ne semble pas être trop affecté par la baisse de températures survenant à l'automne.
|